MAISON BERGÈS - CONTENUS AUDIOVISUELS ( 7 FILMS ET MONTAGES MULTIMÉDIAS)

CONTEXTE DE LA COMMANDE

La Maison Bergès relate l’histoire du pionnier de la houille blanche, des papeteries et de l’hydroélectricité. Je suis intervenu suite à un appel d’offre sur la partie audiovisuel et multimédia de la muséographie réalisée par Jacques Scrittori et Sido Bertucat.

PRESTATIONS :
- Film «Bergés raconte» 30’ (Réalisation, tournage, montage, doublage voix off fr/ang)
- Film «Des hommes au travail» 30’ (Montage de films documentaires et d'archives sur quatre écrans, prise de son, voix off)
- Borne multimédia « La papeterie » 8’ (Montage de photographies d'archives sur quatre écrans, prise de son, texte et voix off)
- Borne multimédia « Œuvres sociales » 8’ (Montage de photographies d'archives sur quatre écrans, prise de son, texte et voix off)
- Borne multimédia « La maison Bergès » 8’ (Montage de photographies d'archives sur quatre écrans, prise de son, texte et voix off)
- Borne multimédia « Industrie » 8’ (Montage de photographies d'archives sur quatre écrans, prise de son, texte et voix off)
- Borne multimédia « Bibliothèque » 8’ (Montage dintéractif permettant de feuilleter certains livres de la bibliothèque d'A. Bergès)
- Bande son « Industrie » 60’ (Montage sonore à partir de son d'usine - Prise de son - Montage)

MÉTHODOLOGIE

Les films et contenus multimédias réalisés pour le Musée de la Houille Blanche ont été conçu dans un soucis d’unification des contenus. Je me suis attaché à unifier les différentes vidéos dans un style sobre et lisible en les inscrivant dans le contexte de la muséographie. Les sources étaient en effet très diverses : photographies de qualités variées, films existants, films réalisés spécialement. J’ai donc réalisé un étalonnage sur toutes les images afin d’obtenir des rendus similaires sur toutes les bornes et sur une partie des films diffusés. Un soin particulier a été apporté au cadre dans un soucis d’adéquation aux formats d’écran à l’intégration à la muséographie. J’ai réalisé, adapté et monté certains contenus dans des formats spéciaux afin de les intégrer au projet architectural («Bergès raconte» «Des hommes au travail»). J’ai adapté le rythme et le montage en fonction des durées pour respecter au mieux le flux narratif de la muséographie et l’ergonomie (public en pied ou assis, dégagement, passage, …). L’habillage des films a été réalisé en fonction de la charte graphique de la muséographie. J’ai réalisé des contenus multimédia simples et évolutifs. J’ai enfin intégré les contenus aux différents lecteurs et effectué la programmation des allumages et extinctions.

  • Maître d’ouvrage : Conseil général de l'Isère / Musée de la houille blanche
  • Production : Musée de la houille blanche
  • Prestations : Conception et direction artistique - Pilotage - Recherche filmographique - Illustration sonore - Montage - Prescription du matériel technique, suivi d'installation et d'implémentation.
  • Année : 2010 - 2011

Copyright © 2015 - Vedelago