exposition PERMANENTE NANOmonde

CONTEXTE DE LA COMMANDE

Le CCSTI de Grenoble est chargé de la mise en œuvre d’un espace visiteur au sein du campus d’innovation Minatec de Grenoble. Parmi les contraintes de la commande, cet espace muséographié est présenté en 3 lieux différents avec 3 grands thèmes : Le nanomonde, Minatec : Topographie d’un lieu, En quête d’innovation. La muséographie présente à la fois des objets sous vitrines, du contenu interactif, des expériences scientifiques et des panneaux regroupant texte et iconographie.

MÉTHODOLOGIE

Mon projet s’est tout d’abord focalisé sur l’idée de créer une charte graphique et une charte couleur et design très identifiable afin de marquer les espaces dissociés physiquement de manière forte. Le choix des formes circulaires et des matériaux (plexiglass fluorescent) ainsi que le choix d’une typographie spécifique font office de lien sur tout le parcours. On retrouve ces éléments identitaires aussi bien pour les vitrines, les panneaux de présentation ou les mobiliers présentant des expériences scientifiques mais aussi pour les contenus audiovisuels et multimédias.

  • Maître d’ouvrage : CCSTI / MINATEC - Grenoble
  • Prestations : Plans d'implantation - Plans de fabrication - Plans des différentes experiences présentées - Plan lumière - Choix des solutions techniques et technologiques - Choix iconographiques - Conception graphique des panneaux - Conception des contenus multimédia - Suivi de fabrication - Installation sur le site d'exposition - Documents graphiques relatifs à la communication.
  • Année : 2010 > 2011