exposition AU DOIGT ET À L’ŒIL

CONTEXTE DE LA COMMANDE

Commande de l’association Aconit, l’exposition «Au doigt et à l’œil» présente un important fonds relatif au patrimoine informatique. Dans un but culturel et pédagogique, elle retrace l’histoire de l’informatique comme une continuité de l’histoire de l’écriture et du calcul. Parmi les contraintes de la commande, l’exposition d’une surface totale de 200 m2 devait pouvoir s’adapter à toutes sortes de lieux, être modulaire, transportable, autonome en matière d’éclairage et devait pouvoir être montée par deux personnes. Elle devait en outre répondre aux mieux aux contraintes de développement durable et d’économie d’énergie.

MÉTHODOLOGIE

En adaptant les principes constructifs et les matériaux au faible budget de fabrication, j’ai arrêté mon choix sur des modules découpés numériquement en médium «Valchromat» noir. Ces modules permettent d’accueillir les différents objets à présenter sous vitrines ou non, des moniteurs vidéo, ainsi que 120 panneaux regroupant texte et iconographie imprimés sur «Fermacel». Le Valchromat et le Fermacel sont deux matériaux répondant aux normes de sécurité et aux soucis de développement durable. Les châssis sont éventuellement ré-utilisables dans d’autres contextes en changeant simplement les panneaux imprimés. Chaque module d’exposition pèse 15 kg environ et mesure 240 cm x 60 cm. En limitant les contraintes d’assemblage à des emboîtages et à du vissage effectué avec une seul clef Allen, ces modules s’assemblent facilement à deux personnes. L’éclairage est traité dans un soucis d’économie (moins de 1000W pour l’ensemble des appareillages électriques de l’exposition). Il est réalisé à partir de lampes usb et de barrettes de leds. Il est totalement autonome quel que soit le lieu. Les 120 panneaux sont structurés en 8 chapitres. Les titrages sont réalisés à l’aide d’afficheurs lumineux défilants. Un code couleur permet une identification rapide de chaque thématique. Le graphisme et le choix de l’iconographie sont traités pour permettre une bonne lisibilité et une bonne orientation dans l’exposition en la rendant accessible à tout public. Cette exposition a pour l’instant été présentée dans les casemates de la Bastille ainsi qu’à l’ancien palais du parlement à Grenoble et au musée EDF Electropolis de Mulhouse.

  • Maître d’ouvrage : ACONIT - Grenoble/li>
  • Prestations : Plans d'implantation sur les sites d'exposition - Plans de fabrication des modules - Plan lumière - Choix iconographiques - Conception graphique des 120 panneaux - Suivi de fabrication - Suivi d'installation sur les sites d'exposition - Documents graphiques relatifs à la communication.
  • Année : 2009